CLIMATISATION-INFO.BE Votre source d'infos sur la climatisation et l'air conditionné.
Découvrez les types de climatiseurs et leurs prix.
header image
CLIMATISATION-INFO.BE

Installateur de climatisation

L’installation d’une climatisation peut être complexe. Son bon fonctionnement dépendra de plusieurs facteurs tels que la marque, la puissance et les dimensions. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un spécialiste. Découvrez dans cet article nos conseils pour vous aider à trouver le bon installateur de climatisation.

Sommaire :
Comparer les installateurs de climatisation
Prix de l’installation d’une climatisation
Comment choisir le bon installateur ?

Trouver un installateur près de chez vous

Comparer les installateurs de climatisation

Pour trouver le bon installateur de climatisation, il est important de comparer différentes entreprises. Le prix sera évidemment un facteur important mais il y a aussi d’autres points importants à garder à l’esprit, comme :

 

  1. Marque de la climatisation

    Certains installateurs travaillent avec plusieurs marques, tandis que d’autres se limitent à une seule. Ces marques sont toutes différentes, il est donc important de bien vous informer sur le fonctionnement et la consommation de l’appareil proposé.

    CONSEIL : choisissez une marque répandue comme : Daikin, LG, Mitsubishi, Panasonic, Toshiba, …

  2. Installateur agréé

    Le bon fonctionnement de votre climatisation dépendra de la qualité de son installation. Choisissez donc un installateur certifié. Si la puissance est supérieure à 12 kW, l’appareil devra faire l’objet d’un contrôle régulier. Il est également obligatoire de faire contrôler l’étanchéité. Prenez contact avec des spécialistes via notre service de devis.

  3. Puissance de la climatisation

    L’installateur calculera la puissance nécessaire selon vos besoins. Tous ne proposent pas ces calculs, certains se contentent de donner une estimation et recommandent alors une capacité trop grande ou trop petite. Ce qui peut provoquer un risque de sur ou sous-dimensionnement.

  4. Dimensions correctes

    Une climatisation aux bonnes dimensions fonctionnera de manière optimale et consommera moins. Si elle est sous-dimensionnée, elle consommera plus et s’abîmera plus rapidement. Pour être sûr que le calcul de puissance soit correct, mieux vaut comparer les devis de plusieurs professionnels. Plus loin dans l’article, vous découvrirez comment choisir le bon installateur.

 

Prix de l’installation d’une climatisation

L’entreprise que vous choisirez dépendra du prix de l’installation. Pour une climatisation fixe, comptez en moyenne entre 1 000 et 3 500 (TVA et installation comprises). Il vous faudra également tenir compte des coûts de consommation, d’entretien, etc. Certains appareils sont plus chers mais consomment moins, ce qui vous permet d’économiser beaucoup d’argent.

Vous souhaitez recevoir des offres sur mesure ? Grâce à notre service de devis, vous pouvez recevoir jusqu’à 3 devis de professionnels de votre région. Vous pourrez ainsi comparer les prix, conseils, délais de réalisation, … Commencez votre demande ici.

 


Comment choisir le bon installateur de climatisation ?

Si vous recherchez un installateur, il est préférable d’utiliser ce plan par étapes :

 

ÉTAPE 1 : demande de devis

Plus votre demande est claire, plus vite l’installateur comprendra ce que vous souhaitez. Essayez donc d’expliquer votre situation et vos besoins aussi clairement que possible lors de votre demande de devis. Spécifiez si la climatisation doit également chauffer, où et quand elle doit être installée, etc.

Pourquoi demander plusieurs devis ? Pour pouvoir comparer toutes possibilités qui s’offrent à vous, mais aussi les prix, les marques, les calculs de puissance, les coûts d’entretien, … Recevez des offres de professionnels de votre région via notre formulaire de devis.

 

ÉTAPE 2 : calcul de la puissance requise

Un bon installateur établira un calcul de puissance adaptée à votre situation. Étant donné le nombre de facteurs à prendre en compte, la plupart des installateurs préfèrent d’abord vous rendre visite.

Ils obtiennent ainsi une idée claire des pièces qui doivent être climatisées, de l’emplacement le plus approprié pour les tuyaux, du degré d’isolation, du nombre de fenêtres, de l’orientation du soleil, etc.

Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de prendre une décision lors de cette première visite. Mieux vaut d’abord comparer toutes les offres.

 

ÉTAPE 3 : comparer les devis

Après avoir reçu plusieurs devis d’installateurs, il est important de les comparer attentivement.

Comment ? En vérifiant, par exemple, ce qui est inclus dans le prix proposé et quels types d’appareil et de capacité sont recommandés. Demandez-vous avec quelle entreprise vous vous sentez le plus à l’aise. Quel appareil possède les options ou le type de commande que vous souhaitez ? Lequel consomme le moins ? Passez en revue les différents facteurs afin de faire le bon choix.

 

ÉTAPE 4 : approuver la meilleure offre

Une fois avoir identifié quelle offre correspond le mieux à vos besoins, vous pourrez contacter l’installateur et lui poser vos questions éventuelles.

Pensez également à lui demander quand pourra être effectuée l’installation. En général, le délai est de ± 4 semaines après l’accord. Pendant les mois d’été très chargés, cela peut prendre plus de temps. Il est donc important de vous y prendre à temps si vous voulez profiter de votre climatisation le plus rapidement possible.

 

ÉTAPE 5 : installation de votre climatisation

installateur climatisation

Après avoir reçu votre accord, l’installateur viendra installer la climatisation. Le délai de montage dépendra du type de l’appareil. Pour une climatisation avec une unité intérieure et une unité extérieure, l’installation durera environ une demi-journée.

Vous recevrez ensuite des explications sur le fonctionnement et l’entretien de l’appareil et pourrez profiter d’une température agréable dans votre maison tout au long de l’année.

 

Trouvez un installateur de climatisation dans votre région

Vous êtes à la recherche d’un installateur de climatisation ? Via notre service de demande de devis, vous pouvez contacter des spécialistes de votre région : à Bruxelles, Liège, Mons, Charleroi, Namur ou encore dans la province du Luxembourg. Vous pouvez faire votre demande via le formulaire ci-dessous :

 

Demander des devis : Climatisation

Cherchez-vous un professionnel pour installer une climatisation ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander jusqu’à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Cela vous permet de comparer leurs offres et de choisir la plus intéressante. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés