CLIMATISATION-INFO.BE

Climatiseur monobloc

Un climatiseur monobloc est composé d’une seule unité, installée à l’intérieur de la maison. Il n’y a donc pas d’unité extérieure. On peut trouver des climatiseurs monoblocs en version fixe ou mobile. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les climatiseurs monoblocs dans cet article : avantages, inconvénients et prix indicatifs.

Sommaire : 

Fonctionnement et installation
Fixe ou mobile ?
Avantages et inconvénients
Combien coûte un climatiseur monobloc ?

Qu’est-ce qu’un climatiseur monobloc ?

Le climatiseur monobloc est simplement composé d’une unité intérieure, qui contient tous les composants nécessaires pour refroidir une pièce. Logiquement, la plupart des modèles de climatiseurs mobiles sont monoblocs.

Cependant, on peut également trouver des climatiseurs monoblocs fixes, généralement sous forme d’appareil mural. Ce type de climatiseur ressemble un peu à un radiateur électrique.

climatiseur monobloc

Un climatiseur monobloc fixe est fixé à un mur qui donne sur l’extérieur. Deux grilles de ventilation servent respectivement à évacuer l’air chaud et à apporter de l’air frais. Grâce à ce système, pas besoin d’une unité extérieure séparée. Comme le climatiseur monobloc contient tous les composants, il est plus imposant que l’unité intérieur d’un climatiseur split.

Les climatiseurs fixes sont généralement de type monobloc, ce qui permet de les déplacer dans n’importe quelle pièce de la maison. Il faut tout de même l’installer près d’une fenêtre, à travers laquelle on fait passer le tuyau d’évacuation d’air (environ 13 cm de diamètre).

 

Comment commande-t-on un climatiseur monobloc ?

Les climatiseurs monoblocs peuvent être commandé directement via un panneau sur l’appareil même, ou à l’aide d’une télécommande. Certains fabricants, comme Daikin, Philips, LG, Mitsubishi, Panasonic ou encore Toshiba offrent également des applications pour votre smartphone.

Certains modèles peuvent également se connecter à un thermostat. Cela vous permet de régler la température que vous souhaitez obtenir à un moment précis de la journée.

 

Climatiseur monobloc fixe ou mobile, que choisir ?

Comme nous l’avons mentionné, un climatiseur monobloc peut être fixe ou mobile. Mais quelle variante choisir ? Voici un aperçu :

 

climatiseur monobloc prixClimatiseur monobloc fixe

Fixé au mur, au plafond ou au sol, le climatiseur monobloc fixe évacue l’air chaud via une grille qui donne sur l’extérieur et apporte de l’air frais via une deuxième grille. L’avantage principal de ce type de climatiseur, c’est qu’il a une capacité de refroidissement plus grande que celle d’un climatiseur mobile. Et contrairement à un climatiseur split, pas besoin d’installer une seconde unité à l’extérieur, qui prend souvent beaucoup de place.

Le climatiseur monobloc fixe est un bon choix si vous souhaitez refroidir une grande pièce où vous passez beaucoup de temps, comme un living ou un espace de bureau. Souhaitez-vous recevoir des offres pour l’installation de votre climatiseur ? Demandez des devis via cette page.

 

climatiseur sans unite exterieureClimatiseur monobloc mobile

La grande majorité des climatiseurs mobiles sont monoblocs. Ce type d’appareil est idéal pour refroidir différentes pièces à différents moments de la journée. Ils sont flexibles, plus abordables que les autres types de climatiseurs et il n’y a pas de frais d’installation.

L’inconvénient d’un climatiseur monobloc mobile, c’est qu’il a tout de même besoin d’un tuyau d’évacuation qui doit passer à travers un fenêtre ou une porte ouverte. Ce n’est donc pas un système très efficient, et Il risque de consommer beaucoup d’électricité.

Vous trouverez plus d’infos sur les climatiseurs mobiles dans cet article.

 


Avantages et inconvénients d’un climatiseur monobloc

Voici un récapitulatif des avantages et des inconvénients d’un tel appareil :

 

Avantages

  • Pas d’unité extérieure : contrairement aux systèmes split, le climatiseur monobloc n’a pas besoin d’une unité à l’extérieur. À la place, il faut seulement installer deux grilles d’aération sur les murs extérieurs. C’est plus esthétique qu’une grosse unité extérieure et cela vous fait économiser de l’espace.
  • Installation simple : Comme tous les composants sont réunis dans le même appareil, l’installation se fait plus simplement que pour un climatiseur split.
  • Gain de place : dans le cas d’un climatiseur fixe, vous pouvez le faire installer sur le mur ou au plafond afin de ne pas perdre beaucoup d’espace à l’intérieur de la maison.
  • Moins cher qu’un climatiseur split : comme l’installation se fait plus simplement, cela se fait également ressentir sur le temps d’installation et donc, sur le prix total.

 

Inconvénients

  • Bruit : le principal inconvénient de ce type de climatisation, ce sont les nuisances sonores. Le compresseur, qui est le composant le plus bruyant, se trouve à l’intérieur. Cela dit, les modèles les plus récents ne sont plus aussi bruyants qu’on pourrait l’imaginer.
  • Doit être installé contre un mur extérieur : un climatiseur monobloc doit toujours être installé sur un mur dont l’autre face donne sur l’extérieur. À ce point de vue, il est moins flexible qu’un climatiseur split.
  • Problème d’évacuation de l’air (appareils mobiles) : les climatiseurs monoblocs mobiles ont besoin d’évacuer l’air chaud via un tuyau qui doit donner sur l’extérieur en passant par une ouverture, comme une fenêtre ou une porte. Par conséquent, il est inévitable que de l’air chaud rentre également dans la maison. Ce n’est pas un système très efficient.

 

climatiseur monobloc fixe

Combien coûte un climatiseur monobloc ?

Le prix d’un climatiseur monobloc dépend de plusieurs facteurs, comme la capacité de refroidissement, le design et la marque.

Un climatiseur monobloc fixe doit être installé par un professionnel. Le prix avec installation peut varier entre 1 200 et 3 000 € par appareil. Si vous faites installer un climatiseur dans une maison de 10 ans ou plus, vous bénéficiez du taux de TVA réduit à 6 %. Vous pouvez demander des offres sur mesure pour un climatiseur monobloc fixe via la page devis. C’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

Si vous pensez plutôt acheter un climatiseur monobloc mobile, comptez entre 250 et 900 €, en fonction du modèle que vous choisissez. Ici, pas besoin d’installation, vous n’avez qu’à brancher l’appareil. Vous pouvez trouver des modèles de climatiseurs mobile dans notre magasin en ligne.

Conseil : n’hésitez pas à comparer plusieurs devis !

Le prix d’un climatiseur fixe peut également varier d’un installateur à l’autre. Chaque professionnel a ses préférences en matière de marques et de modèles. Pour être certain de faire le bon choix, vous avez tout intérêt à demander plusieurs devis et à les comparer. Vous pouvez recevoir jusqu’à 3 devis en remplissant le formulaire ci-dessous :

 

 

 

Demander des devis : Climatisation

Cherchez-vous un professionnel pour installer une climatisation ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander jusqu’à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Cela vous permet de comparer leurs offres et de choisir la plus intéressante. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés