CLIMATISATION-INFO.BE Votre source d'infos sur la climatisation et l'air conditionné.
Découvrez les types de climatiseurs et leurs prix.
header image
CLIMATISATION-INFO.BE

Climatisation réversible

Le terme climatisation vous fait certainement penser au refroidissement d’une pièce, mais il existe aujourd’hui des unités de climatisation qui peuvent aussi bien chauffer que refroidir. Pratique pour garder une température intérieure idéale en toute saison et avec un seul appareil ! Dans cet article, vous trouverez plus d’infos sur la climatisation réversible ainsi que les prix.

Sommaire :
Quand acheter une climatisation réversible ?
Prix de la climatisation réversible
Avantages de la climatisation réversible
Questions fréquentes (FAQ)
Demander des devis gratuits

 

Qu’est-ce qu’une climatisation réversible ?

La climatisation réversible est un système qui peut à la fois refroidir et chauffer l’air, également appelée pompe à chaleur air-air. Cet appareil se compose de 2 unités :

  • une unité extérieure qui extrait l’air extérieur et le réchauffe.
  • une unité intérieure qui expulse l’air chaud ou froid à travers les pièces de la maison.

Même par temps froid, il est possible de rendre l’air intérieur chaud et agréable. Avec une climatisation multi-split, par exemple, vous pouvez facilement connecter plusieurs unités intérieures à une unité extérieure. Cela vous permet de répartir une bonne température dans toute une maison.

Quand acheter une climatisation réversible ?

  • Si votre maison ne dispose pas encore de chauffage central, une climatisation réversible est idéale car elle permet de chauffer et refroidir l’air avec le même appareil.
  • Si vous utilisez un chauffage électrique, les coûts de consommation peuvent parfois être élevés. Une pompe à chaleur air-air est donc une alternative intéressante qui consomme jusqu’à 4 fois moins.

Combien coûte la climatisation réversible ?

Le prix dépend de nombreux facteurs comme la marque, la puissance, le nombre d’unités et le modèle (mural, de sol ou de plafond ou encastrable). L’installation d’une climatisation réversible vous coûtera environ 2 500 € pour une unité intérieure murale et pour une pièce de taille moyenne.

Notez que plus la pièce est grande, plus le système nécessitera de la puissance et plus le prix sera élevé. De la même manière, plus il y a d’unités intérieures, plus le système vous coûtera cher.

Attention : ce prix est purement indicatif et peut varier d’un professionnel à l’autre. Vous pouvez recevoir des offres sur mesure de plusieurs spécialistes via notre service de devis gratuit et sans engagement.

 

prix climatisation reversible

Avantages de la climatisation réversible

  • Elle utilise l’air ambiant pour chauffer la maison.
  • Le système est écologique, il ne consomme pas de combustibles fossiles.
  • Un seul raccordement électrique est nécessaire à l’installation.
  • La climatisation réversible est facile à installer.
  • Elle peut rapidement refroidir ou chauffer une pièce à la température souhaitée.

Souhaitez-vous installer un système de climatisation réversible ? Comparez gratuitement les devis de plusieurs installateurs en faisant une demande via cette page.

Questions fréquentes (FAQ)



  • Les unités intérieures peuvent-elles refroidir et chauffer l’air en même temps ?
    Pas exactement, comme nous l’avons mentionné, il est possible de connecter plusieurs unités intérieures à la même unité extérieure. Bien qu’il soit possible de régler la température de chaque unité intérieure séparément (ex. 22 °C dans la salle de bain et 20 °C dans le salon), le système doit être en mode unique, c’est-à-dire soit climatisation, soit chauffage.


  • Quels sont les inconvénients d’une climatisation réversible ?

    Outre ses avantages, tels qu’un système écologique, une facilité d’installation et une rapidité de fonctionnement, la climatisation réversible présente aussi certains inconvénients.

    • À basse température, elle est moins efficace. Un système de chauffage supplémentaire est donc nécessaire.
    • Elle ne peut pas être combinée avec des appareils de chauffage existants (radiateurs ou chauffage au sol). Il vous faudra dans ce cas, opter pour une pompe à chaleur air-eau, qui utilisera la chaleur de l’air intérieur pour chauffer l’eau des radiateurs ou le chauffage au sol.


  • Climatisation réversible : quelles sont les possibilités ?

    Lors de l’installation, pensez à prévoir assez d’espace pour l’unité extérieure. Elle est généralement placée contre un mur, au sol ou sur un toit plat. Quant à l’unité intérieure, il existe plusieurs options. L’unité peut être placée au sol, sur le mur ou au plafond (généralement plus cher). De nos jours, les unités intérieures modernes ne sont plus aussi bruyantes et augmentent donc votre confort.

    Les climatisations encastrées sont idéales dans le cas d’une nouvelle construction car seules les bouches d’aération sont apparentes au lieu d’une unité de climatisation complète.

 

Conseil : comparez les devis de plusieurs spécialistes !

Si vous envisagez d’acheter un climatiseur réversible, faites appel à un professionnel. Il vous donnera les meilleurs conseils et vous aidera à trouver l’appareil adapté à vos besoins.

À la recherche de spécialistes près de chez vous ? Vous pouvez recevoir jusqu’à 3 offres gratuites de professionnels de votre région en remplissant le formulaire ci-dessous :

 

Demander des devis : Climatisation

Cherchez-vous un professionnel pour installer une climatisation ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander jusqu’à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Cela vous permet de comparer leurs offres et de choisir la plus intéressante. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés