CLIMATISATION-INFO.BE

Climatiseur split

Le climatiseur split permet de refroidir une pièce de la manière la plus confortable possible. Ce type de climatiseur est généralement fixe, mais il existe également des modèles mobiles. Découvrez un aperçu du fonctionnement du climatiseur split, de son prix et des possibilités dans cet article.

Sommaire :

Possibilités : climatiseur split fixe ou mobile
Avantages et inconvénients de la climatisation split
Combien coûte un climatiseur split ?
Entretien

 

Qu’est-ce qu’un climatiseur split ?

Le climatiseur split se compose d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures. Quand plusieurs unités intérieures sont reliées à l’unité extérieure, on parle de climatisation multi-split. Certains modèles permettent d’installer jusqu’à 8 unités intérieures.

climatisation split

Les unités intérieurs peuvent être installées sur le plafond, au sol ou aux murs. Dans le neuf ou en rénovation, vous pouvez également faire encastrer ces unités dans les murs ou dans un faux plafond.

En ce qui concerne l’unité extérieure, celle-ci peut être installée dans le jardin ou si vous en avez une, sur une toiture plate. Il est également possible de la fixer sur les murs extérieurs à l’aide d’un système de crochets.

Les unités intérieures et extérieure sont reliées à l’aide de liaisons frigorifiques. Quand c’est possible, ces liaisons sont encastrées dans les murs. Autrement, on peut les dissimuler dans des gaines discrètes.

 

Commande d’un climatiseur split

En général, une télécommande est fournie avec le climatiseur. Cela vous permet de régler le flux d’air et de paramétrer la quantité d’air froid ou chaud qui doit circuler. Aujourd’hui, de plus en plus de fabricants ont également des applications mobiles, afin de commander la climatisation à l’aide de votre smartphone.

En outre, vous pouvez également installer un thermostat. Cet appareil peut régler automatiquement la température de la maison en fonction de vos paramètres. Ainsi, vous aurez toujours un climat confortable et constant.

 


Possibilités : climatiseur split fixe ou mobile ?

On opte souvent pour la climatisation mobile quand on refroidit une seule pièce pendant les périodes de fortes chaleurs, seulement quelques semaines par an. L’inconvénient, c’est que les climatiseurs mobiles font du bruit. Il existe des climatiseurs mobiles split, avec une unité extérieure. Ceux-ci font un peu moins de bruit.

Cela dit, même un climatiseur mobile split n’est pas très pratique, confortable ou esthétique. Il faut toujours relier l’unité intérieure à l’unité extérieure avec une gaine, qui doit passer par la porte ou une fenêtre. Par conséquent, l’air chaud rentre et l’air froid sort, c’est inévitable. C’est une technique plutôt inefficace, qui consomme beaucoup d’électricité.

Vous trouverez plus d’infos sur les climatiseurs mobiles dans cet article.

 


Avantages et inconvénients d’un climatiseur split

 

Avantages

  • Unités intérieures compactes : comme la plupart des composants du climatiseur sont situés à l’extérieur, les unités intérieurs peuvent être compactes. C’est un gain de place, et sur le plan esthétique, c’est plus agréable.
  • Flexibilité : vous pouvez avoir plusieurs unités intérieures, et rien de vous empêche d’installer des modèles différents. Vous pouvez donc installer une unité au plafond dans une pièce et une unité au mur dans une autre.
  • Moins de nuisances sonores : les composants les bruyants sont situés à l’extérieur. Le bruit généré par les unités intérieures est très faible et il a peu de chances de vous déranger.
  • Plus de liberté par rapport à l’emplacement : alors qu’un climatiseur monobloc doit forcément être placé près d’un mur extérieur, vous pouvez installer les unités intérieures d’un système split où vous le voulez.

 

Inconvénients

  • Installation de l’unité extérieure : l’unité extérieure est la partie la plus imposante du système, et elle doit être installée sur un mur extérieur ou sur un toit plat. Cela peut donc un peu gâcher l’aspect extérieur de votre bâtiment.
  • Installation plus complexe et plus chère : évidemment, un climatiseur split coûte plus cher qu’un climatiseur monobloc.

 


Combien coûte un climatiseur split ?

Le prix d’un climatiseur split dépend de plusieurs facteurs : le modèle choisi et sa puissance, les options (seulement refroidissement ou refroidissement et chauffage). En outre, le coût de la climatisation dépend évidemment de la consommation de l’appareil.

Le prix moyen d’un climatiseur split varie entre 1500 et 3000 €. Dans le cas d’un système multi-split, chaque unité intérieure supplémentaire coûte 800 à 1000 €.

Enfin, les prix varient également d’un fabricant à l’autre. Les plus connus sont Daikin, Panasonic, Philips, LG et Mitsubishi.

 

Taux de TVA réduit

Si votre maison a au moins 10 ans, cachez que le taux de TVA pour les travaux de rénovation est réduit à 6  % au lieu du taux normal de 21 %.

 

Les prix varient aussi d’un installateur à l’autre !

Si vous envisagez d’installer un climatiseur split, vous avez tout intérêt à demander des devis à plusieurs installateurs. Cela vous permettra de comparer leurs recommandations, leurs prix et leurs délais.

Vous pouvez demander des devis à des installateurs dans votre région via la page devis. C’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 


 

Système multi-split ou simple split pour plusieurs pièces ?

Si vous souhaitez refroidir plusieurs pièces, un système multi-split n’est pas nécessairement la meilleure solution. Un système simple split (avec une seule unité intérieure) peut être plus efficace.

Dans un système multi-split, toutes les unités intérieures doivent être dans le mêmemode : soit elles refroidissent toutes, soit elles chauffent toutes.

climatiseur split prix

Vous souhaitez savoir quelle est la meilleure solution pour votre situation ? N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste. Vous pouvoir recevoir plusieurs offres sur mesure et les comparer via la page devis.

 


Entretien

Afin d’assurer une bonne durée de vie et un fonctionnement optimal, vous devez entretenir votre climatiseur régulièrement. L’entretien consiste à nettoyer ou remplacer les filtres, à rajouter du liquide frigorifique et à réparer ou remplacer les éventuelles pièces défectueuses.

Si votre système de climatisation contient plus de 3 kg de fluide réfrigérant, un entretien annuel est obligatoire. En-dessous de cette limite de 3kg, l’entretien n’est pas obligatoire, mais il est tout de même recommandé.

Beaucoup d’installateurs vous proposeront un contrat d’entretien. Cela vous garantit un entretien régulier, avec un prix plus intéressant que des entretiens ponctuels. Bien sûr, vérifiez toujours ce qui est compris dans le contrat avant de signer.

 

Demander des devis : Climatisation

Cherchez-vous un professionnel pour installer une climatisation ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander jusqu’à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Cela vous permet de comparer leurs offres et de choisir la plus intéressante. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés